UNIVERSIADE GRANADA 2015
14/02/2015 - GRANADA 2015
Buffet au pied du podium, le skicross annulé!
Dernier jour de compétition difficile en Sierra Nevada : la neige et le brouillard ont contraint à l'annulation de l'épreuve de skicross pour laquelle quatre français étaient en finale. En slalom, Robin Buffet échoue pour la deuxième fois au pied du podium.
Enorme frustration aujourd'hui pour l'équipe de France universitaire de skicross. Morgan Giuponni, Tom Bonnefond, Benoît Hoen et Tanguy Amigues (respectivement 4e, 5, 6e et 12e à l'issue des qualifications), n'ont pu défendre leurs chances en finale du skircross. La faute à une météo exécrable, neige et épais brouillard réunis, contraignant les organisateurs à annuler purement et simplement la compétition. Dur, très dur même pour nos Frenchies qui visaient tous une médaille !*
* A noter qu'en vertu des réglements de la FIS, le podium a été attribué en fonction des temps de qualifications. Une règle contestable et contestée par la plupart des pays tant la qualification (course individuelle au temps) semble éloignée de l'essence même du skicross, discipline d'affrontement par excellence.
Malgré ces conditions difficiles, les slalomeurs ont quant à eux pu défendre leurs chances. Robin Buffet, déjà 4ème du géant jeudi, est une nouvelle fois passé tout près du podium (4ème à 28''). Youri Mougel termine 7ème du slalom et 8ème au classement général du combiné. Déception également pour Max Rizzo, deuxième temps de la première manche derrière le Suisse Ramon Zenaheursen, mais sorti lors de la seconde manche.
Brillant à Trentino en 2013 (6 médailles dont deux titres), le ski alpin français doit se contenter d'une seule médaille cette fois-ci : le bronze de Jonas Fabre en géant.